• Environnement, fonctions, critères et niveaux de notre objet technique

    Il existe trois principales techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.

     

    • Le recyclage chimique utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants ;

     

    • Le recyclage mécanique est la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer

     

     

    Le procédé le plus adapté est le recyclage mécanique car il fonctionne très bien dans le cas ou il faut séparer différents constituants d'un objet. C'est le plus efficace pour recycler une batterie solaire.




    Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants.

     

    Les différentes énergies renouvelables sont : 

     

    -L'énergie solaire: L’énergie solaire a pour avantage ses faibles émissions de carbone. C'est aussi une source d’énergie fiable et peu coûteuse. Les systèmes d'énergies solaires sont faciles à installer et nécessitent peu de maintenance.

    -L'énergie éolienne: C’est l’énergie produite à partir du vent, C’est une énergie entièrement propre et renouvelable et son exploitation n’engendre ni déchet, ni rejet.

    -L'énergie hydraulique : C'est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chutes d'eau, cours d'eau, courants marins, …  Elle a pour avantages de ne pas avoir besoin de carburant et de ne pas avoir d'impact climatique.

    -La biomasse : C’est le fait de brûler des matières organiques pour produire de l’énergie, c’est une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre et qui a l’avantage de pouvoir être stockée. 

    -La géothermie:  C’est un énergie produite à partir de la chaleur dégagé par le centre de la Terre, elle ne produit aucun déchet et sa ressource est pratiquement inépuisable .